Édition 2021

Les jardins en concours

Pour la 3e édition du Festival, la thématique retenue est "Jardins d'artistes". Du 9 mai au 9 juin 2021, découvrez les créations paysagères sélectionnées pour le concours 2021.

Les jardins ont toujours inspiré les plus grands artistes dans les domaines de la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la photographie. Le jardin d’artiste se veut un lieu inspirant, mettant l’art au centre de sa création.

Retrouvez les 13 créations paysagères sur 6 lieux différents.

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.

Les jardins en concours à Antibes - Juan-les-Pins

La ville d’Antibes - Juan-les-Pins, avec ses remparts, ses 25 kilomètres de côtes, le plus grand port de plaisance d’Europe et ses plages de sable de Juan-les-Pins, est une citée moderne et entreprenante, connue également pour son riche passé horticole, symbolisé par la rose.

Dans cette rubrique

  • Danseuse plastique

    De Julia Georgi et le Politecnico de Milan.
    Afin de composer un Jardin d’Artiste Méditerranéen, nous avons revisité le collage "Danseur" (1937-1938) d’Henri Matisse.

  • Meeting the senses - A la rencontre des sens

    De Kairi Meos.
    Le jardin a trois îles de forme organique autour des zones intérieures. Les îles sont couvertes de plantes méditerranéennes.

Les jardins en concours à Cannes

Au delà des apparences, Cannes est une ville qui possède un patrimoine exceptionnel. Le cadre de vie à Cannes, c'est tout d'abord un cadre naturel unique : le littoral, la baie, les îles et les collines.

La notion de ville-jardin participe à l'identité de Cannes et en même temps d'un type d'environnement urbain recherché par les résidents temporaires ou permanents.

Dans cette rubrique

  • Complantation / Contemplation

    De Baas Catherine et Tardy Christophe.
    Dans notre jardin, nous pouvons déambuler en espace libre, entre plusieurs temporalités et découvrir les « complantations » s’appuyant sur les pratiques culturales de l’antiquité.

  • Folie Folia

    De Kolb Livia et Alexe Virginie.
    Le jardin comme un tableau, débute par une toile blanche. Encore tendue à la verticale, elle attend le premier coup de pinceau.

Les jardins en concours à Grasse

La commune de Grasse est située entre mer et montagnes.

La richesse de ses paysages fait de Grasse une ville où il fait bon vivre tout au long de l’année car bénéficiant d’un climat doux lui permettant d’accueillir une diversité végétale importante.

Dans cette rubrique

  • La fibre artistique

    De Elodie COTTAR et Marion HINTZY.
    La fibre. Par définition : Élément mince et allongé souvent flexible, traditionnellement prélevé du végétal ou de l’animal, aujourd’hui synthétisé...

  • Un aperçu de paradis

    De PICORIT Johan, JEANVOINE Ambroise
    Un tableau monumental. Au loin la hutte dont la cime danse au gré du vent nous appelle. Traversons le cadre, entrons dans la jungle du Douanier Rousseau.

Les jardins en concours à Menton

Un microclimat d’une exceptionnelle douceur a fait de Menton le paradis des botanistes du XIXe siècle qui y ont acclimaté les plantes exotiques rapportées de leurs lointains voyages.

Ici, les essences tropicales et subtropicales s’épanouissent à leur aise grâce à des températures toujours positives et une importante hygrométrie.

Dans cette rubrique

  • Rendez-vous chez l’artiste

    De Johanna BONELLA et Abel FLOSI.
    Ce jardin nous emmène en voyage dans un atelier d’artiste, un amphithéâtre végétal de 3 mètres de haut.

  • Hybridations artistiques

    D'Aurélien Davroux et Michel Lopez.
    Sur les rivages de la Méditerranée, des Hommes ont posé leurs valises : depuis le XIXe siècle, la Côte d’Azur est terre d’accueil de la communauté russe et de ses artistes.

Les jardins en concours à Nice

Nice, capitale de la Côte d’Azur et 5e ville de France, est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde.

Ses atouts sont multiples : son emplacement géographique entre mer Méditerranée et montagnes, la douceur de son climat, la diversité de ses paysages et son patrimoine culturel.

Dans cette rubrique

  • Le jardin de l'Orientaliste

    De Vincent Confortini et Louise Lefebvre – BLOC PAYSAGE.
    Le visiteur accompagne ici le peintre dans son atelier.

  • Le labyrinthe des muses

    De Daniela Donisi.
    Dans l’antiquité, les Muses étaient au nombre de neuf, représentant l’idéal suprême, la vérité absolue : Clio, Thalie, Érato, Polymnie, Calliope, Terpsichore, Uranie, Melpomène…Elles étaient en charge de tous les domaines artistiques.

  • Where the plants tell the tales

    De : Andrea Russo, Vincenzo Nardi.
    Le jardin s'inspire du chef-d'œuvre littéraire "Le Décaméron" écrit au XIVe siècle par Giovanni Boccaccio

Les jardins en concours dans la Principauté de Monaco

Sous l’impulsion de S.A.S le Prince Albert II, l’environnement est une priorité nationale pour Monaco qui mène depuis plusieurs années, une politique volontariste en faveur du développement durable.

Dans cette rubrique

  • D'un rêve à l'autre

    De Wu Wai Chung Maggie.
    Le jardin, nommé d’un rêve à l’autre, s’inspire d’artistes surréalistes comme Salvador Dali, René Magritte et le poète André Breton.

  • Libérez les nanas

    De Christophe Gautrand.
    "Libérez les Nanas" est un jardin onirique qui rend hommage à l’artiste française Niki de Saint Phalle.