Edition 2021

Editos

« C’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde ». Tels étaient les mots de Michel Foucault pour définir le jardin, cet espace clos et concret où toutes les folies sont possibles.

Sans doute est-ce pour cela que de nombreux artistes, qu’ils soient écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, ont fait du végétal une source d’inspiration? Certains d’entre eux sont allés plus loin encore en faisant de leur propre jardin un miroir de leur créativité, leur jardin-oeuvre. Je pense ici à Giverny, palette végétale de Claude Monet et véritable incarnation de l’âme impressionniste; au Clos Lucé, écrin de verdure exceptionnel où Léonard de Vinci a nourri sa passion pour la botanique; au jardin de l’abstraction de Kandinsky à Murnau mais encore au jardin de Portlligat, havre de paix surréaliste de Salvador Dali…

Sur le thème « Jardins d’Artistes », le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, organisé par le Département des Alpes-Maritimes, vous propose une balade hors du temps où l’art et la nature ne font plus qu’un. Un grand merci à l’actrice Audrey Fleurot qui a accepté avec enthousiasme d’être la Marraine de cette 3e édition.

Du 9 mai au 9 juin 2021, c’est un véritable musée à ciel ouvert que nous vous invitons à découvrir au travers de 24 jardins artistiques dont 13 créations éphémères en compétition dans 5 communes du département et, pour la première fois de l’histoire du Festival, à Monaco et 11 jardins hors compétition.

Si ce Festival, créé en 2017, valorise notre patrimoine culturel exceptionnel et renforce l’attractivité touristique des Alpes-Maritimes, il aura cette année plus que jamais une saveur particulière. Initialement prévu en avril, nous avons fait tout notre possible pour maintenir cet événement. Après une année sombre, il constituera pour chacun de nous, azuréen ou visiteur, passionné ou amateur, une occasion unique de se reconnecter à la nature à proximité de chez nous. Je vous souhaite de magnifiques échappées le long des sentiers parfumés de la Côte d’Azur.

Le président du Département des Alpes-Maritimes


Plus que jamais, respirons, contemplons, savourons !
Les Jardins de la Côte d’Azur révèlent à eux seuls toute la culture, l’élégance et les savoir-faire de notre destination. Avec plus de 75 jardins accessibles au public, dont 14 labellisés « Jardin Remarquable », les Alpes-Maritimes disposent d’un patrimoine naturel unique.

Pour sa troisième édition, le Festival des Jardins de la Côte d’Azur se déroulera du 9 mai au 9 juin 2021 et aura pour thème « Jardins d’Artistes ». Durant près d’un mois, et aux côtés de l’actrice Audrey Fleurot, marraine de cette édition 2021, ce sont 13 nouvelles créations éphémères imaginées par des paysagistes internationaux qui vous feront rêver à Antibes, Cannes, Grasse, Menton, Nice et pour la première fois, à Monaco.

Créé en 2017 par le Département des Alpes-Maritimes et fort du succès croissant de ses deux premières éditions, le Festival des Jardins de la Côte d’Azur est devenu un événement culturel emblématique au service de la découverte touristique de la destination. Cet évènement biennal vise à mettre en lumière le patrimoine naturel des Alpes-Maritimes tout en générant un flux touristique additionnel au printemps et des retombées économiques substantielles pour l’ensemble des professionnels du tourisme de la CÔTE D’AZUR FRANCE. Un évènement d’autant plus attendu en 2021 qu’il doit contribuer à la relance de notre destination avec un contenu qualitatif, accessible et en plein air.

« La Côte d’Azur est la serre où poussent les racines. Paris est la boutique où on vend les fleurs ». Par ces quelques mots, Jean Cocteau soulignait déjà le lien historique entre la Côte d’Azur et ses jardins mais également son savoir-faire, désormais mondialement reconnu, en matière de culture horticole et production de fleurs à parfum. De la production à la transformation, c’est toute la beauté et l’histoire d’une filière d’excellence azuréenne qui est mise à l’honneur par ce Festival. Clin d’oeil historique, 2021 signera également le centième anniversaire d’un célèbre n°5, fragrance née à Cannes sur la Côte d’Azur en 1921.

Alors, que vous soyez azuréen ou visiteur de notre belle destination, nous vous invitons à une balade culturelle aux parfums de Côte d’Azur.

Soyez les bienvenus dans nos jardins, venez vivre l’expérience #CotedAzurFrance.

Le maire de Cannes
Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France


Lorsque l’artiste conçoit son jardin, c’est une manière d’écrire son histoire personnelle. Son imagination, sa vision vont s’exprimer dans l’invention de son paradis.

Conter un jardin, c’est raconter l’histoire de toute une vie, durant laquelle chacun écoutera notamment l’enseignement du plus vieux compagnon de l’homme : l’arbre, mais aussi de ses fleurs et de toutes les beautés de la Nature. L’histoire se poursuivra bien au-delà offrant à l’humanité un vrai patrimoine vivant.

Si l’oxygène de trois cents arbres est nécessaire dans la vie d’un homme, ces sculptures vivantes que sont les arbres offriront une part d’éternité à ceux qui en hériteront.

Et surtout n’oublions pas le geste essentiel du jardinier qui mettra en scène les fleurs, les arbres, les herbes, l’eau, les pierres, le paysage en harmonie avec la posture du créateur : En son jardin, en son paradis !

Le décor est planté, les acteurs peuvent entrer en scène … Grand succès au troisième Festival des Jardins de la Côte d’Azur !

Jean MUS

Paysagiste et porte-parole du Festival
Président du comité technique de sélection du concours