Édition 2021

Comité de sélection et jurys

Jury officiel

© Eric Guillemain

Le jury officiel, présidé par la marraine du Festival, Audrey Fleurot, désignera le lauréat du concours, auquel il attribuera le prix de 10 000 euros, ainsi que le lauréat du prix "GREEN Deal".

Il est composé du Président du Département des Alpes-Maritimes, d'élus et des membres suivants :

Représentants de la filière paysage et jardins

Jean-Philippe TEYSSIER est paysagiste diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et de l’Edinburgh College of Art. Il est également présentateur et co-auteur de l’émission « Jardins d’ici et d’ailleurs » sur Arte. En parallèle, il continue de concevoir des jardins privés et de participer à des études de paysage comme pour le jardin Georges Delaselle sur l’île de Batz en Bretagne.

Pierre DAVID est architecte, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais. Il enseigne également régulièrement à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Il a été finaliste du concours international pour le Mémorial du World Trade Center en 2003. Il poursuit aujourd’hui ses projets, au sein du collectif Latéral Agency.

Catherine DUCATILLION est botaniste, ingénieure de recherche à INRAE et conservatrice du jardin botanique du Cap d’Antibes depuis 1989, elle dirige l’unité expérimentale Villa Thuret. Sa mission scientifique concerne l’acclimatation, c’est-à-dire l’introduction, la mise en culture et l’étude de plantes exotiques adaptées au climat méditerranéen, principalement des arbres et arbustes. Elle a développé une expertise sur le choix d’arbres et arbustes pour les villes et les paysages méditerranéens de demain.

Représentants de la filière horticulture

Fabrice BIANCHI est directeur de l’exploitation de plantes à parfums à Pégomas « Le Petit Campedieu » de la famille MUL, exploitation agricole depuis 5 générations. Ce groupe familial est spécialisé dans la transformation de plantes et végétaux en extraits pour l’industrie des arômes, des cosmétiques et des parfums.

Matthias MEILLAND fait partie de la 6e génération chez « Roses Meilland » et est le petit-fils de Francis Meilland, à l’origine de la création de plusieurs roses emblématiques dans le monde entier. Il est, dès son plus jeune âge, sensibilisé au domaine des roses dans l’entreprise familiale. Matthias a baptisé la rose « Marina Picasso » pour la 2e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur.

Représentants de la thématique "Jardins d’Artistes"

Gianne DE GENEVRAYE est une artiste peintre américaine qui partage son temps entre le Var et la Californie. Elle était artiste en résidence dans les jardins remarquables autour du monde ; elle a peint pour les villes d’Antibes, Menton et Paris mais aussi au domaine du Rayol, les jardins d’Ischia et d’Hambury et Ninfa. Par le biais de ses toiles, elle s’engage en faveur de la préservation de la planète en peignant des plantes durables. Elle a exposé en France, aux États Unis, en Italie, au Japon et au Mexique.

Fred BERNARD est un auteur de bandes dessinées et illustrateur français, connu pour ses livres jeunesse illustrés (il a obtenu 6 prix dont un triple Goncourt jeunesse). Dans son dernier ouvrage « Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin », Albin Michel, 2020, il scrute, dessine et commente la vie de son jardin. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes documentées, il se fait entomologiste, naturaliste, zoologue et jardinier. Il a également illustré en 2020 « Une aventure du Petit Voleur d’ombres » écrit par Marc Levy.

Représentantes de la biodiversité

Stéphanie LARBOURET a suivi une formation d’ingénieure agronome spécialisée dans l’aménagement du territoire. Après avoir travaillé pour différentes associations et collectivités territoriales, elle est aujourd’hui Conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, dans le Parc national du Mercantour. La volonté de la conservatrice est de sensibiliser au respect de l’environnement, de créer une vision positive et engageante de l’écologie.

Christiane GARNERO MORENA est docteure en histoire de l’art, enseignante dans les écoles d’architecture en France et à l’étranger. Par ailleurs elle a réalisé des missions pour l’UNESCO en Syrie et surtout au Cambodge. Elle est membre du groupe de travail patrimoine mondial IUCN (International Union for Conservation of Nature), qui mène des actions afin de répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité en France et dans le monde. Elle est, de plus, experte au Conseil National des monuments et des sites (ICOMOS).

Le jury des professionnels du paysage

Président du jury : Laurent Bizot, Président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).

Maître jardinier 2020 : Laurent Gras, paysagiste.

Représentant de l’UNEP : Boris Lesne, Président de l’UNEP Méditerranée.

Représentant de la Fédération Française du Paysage : Gwénaëlle Charrier, FFP PACA Corse.

Représentant de la Société Nationale d’Horticulture de France : Pierre Jourcin, Vice-président FNPHP PACA.

Représentant de la formation en Paysage : Zelda Dapremont, responsable Pédagogique, Campus Vert d’Azur d’Antibes.

Professionnels du paysage :

  • Frédéric Trifilio, Entrepreneur du paysage, Médaille d’or aux Victoires du paysage 2018 catégorie particuliers.
  • Julie Barnier, Directrice des espaces verts de Cagnes-sur-Mer.
  • James Basson, Concepteur paysagiste, Lauréat du Prix du Jury professionnel du FJCA 2017.

Le jury presse

Présidente du jury : Sylvie Ligny, Présidente de l’AJJH (Association des Journalistes de Jardin et d’Horticulture).

Journalistes de la presse française généraliste :

  • Philippe Collignon France 2 (Télématin, Jardins).
  • Thomas Doustaly Le Monde (Tourisme).
  • Matthias Galante Reuters, Aujourd’hui en France & Le Parisien.
  • Nathalie Ricci Nice-Matin (Magazine, Décoration, Tourisme).

Journalistes de la presse spécialisée jardins :

  • Sabine Alaguillaume, Mon Jardin, Ma Maison.
  • Alain Delavie, Rustica.
  • Catherine Delvaux, Détente Jardin.
  • Christian Ledeux, L’Ami des Jardins.
  • Bénédicte Boudassou, En vert et avec vous.

Journalistes de la presse tourisme :

  • Gérald Ariano, Ushuaia TV (Groupe TF1).
  • Aliette De Crozet, France.fr / Pigiste Voyage.
  • Pierre-Etienne Vincent, Le Temps d’un Voyage.

Représentants de la presse internationale :

  • Rosalba Graglia, Journaliste freelance (Italie).
  • Guy Hibbert, France Media Group (UK) .
  • Luc Noel, « Jardins & Loisirs » - RTBF (Belgique).
  • Elisabetta Sari, Journaliste freelance (UK – Italie).