Festival des Jardins de la Côte d'Azur

Edition 2021

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur vous donne rendez-vous pour sa 3e édition du 3 au 28 avril 2021 avec une nouvelle thématique : "Jardins d'Artistes".

Le département des Alpes-Maritimes a su conserver un patrimoine naturel d'une richesse et d'une diversité exceptionnelle avec 80 jardins ouverts au public dont 13 labellisés « Jardin remarquable ». Pour mettre en valeur ce magnifique patrimoine, le Département des Alpes-Maritimes organise depuis 2017 un événement bisannuel dédié aux jardins, le « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », dont la 3e édition se tiendra du samedi 3 avril au mercredi 28 avril 2021

Public

Il est destiné aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, résidents des Alpes-Maritimes, visiteurs du monde entier, scolaires, étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, artistes ainsi qu’aux professionnels du secteur. 

Thématique 2021

Pour la 3e édition du Festival, la thématique retenue est : « JARDINS D’ARTISTES »

Les jardins ont toujours inspiré les plus grands artistes dans les domaines de la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la photographie. La relation entre l'artiste et le jardin revêt de multiples formes.

Certains artistes, amoureux de leurs plantes autant que de leurs œuvres, sont des jardiniers passionnés. Alliant le jardinage et l’art, ils transposent le végétal dans leur œuvre et imprègnent leur jardin de leur esprit créatif. Fascinés par la nature, ils deviennent parfois paysagistes pour recréer le paysage à leur image.

D'autres, considèrent le jardin comme une source d'inspiration ou de méditation. Le paysagiste donne des formes, crée des perspectives et permet les jeux d’ombre et de lumière. En sublimant la nature, il est à son tour un artiste. Autant peintre pour le sens des couleurs et des formes, que poète pour le rêve, la fantaisie et l’imaginaire qu’il apporte à sa création.

Le jardin d’artiste se veut un lieu inspirant, mettant l’art au centre de sa création.

Concours

Dans le cadre du « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », le Département des Alpes-Maritimes organise un concours de créations paysagères éphémères ouvert du 7 février au 10 juillet 2020.

Le concours est géré par le service Europe et tourisme, en partenariat avec les communes d’accueil des créations et a pour objet de récompenser la création paysagère élue gagnante par les membres du jury.

Pour l’édition 2021, les créations d’équipes nationales et internationales seront réparties sur cinq communes du département et en Principauté de Monaco.

Les sites choisis accueilleront chacun 2 ou 3 jardins éphémères, libres d’accès au public en journée, durant toute la durée du Festival. Ainsi, le concours 2021 proposera, 17 créations sur la Côte d’Azur.

Les jardins présentés arboreront un aménagement étudié, des finitions précises afin de ravir les visiteurs.

Les créations prendront également en compte les enjeux du développement durable.

Les créateurs seront sélectionnés en septembre 2020 par un comité technique.

Leurs œuvres seront appréciées en 2021 par 3 jurys et 4 prix seront décernés :

  • Le prix du jury délivré par le jury du festival constitué d’élus, de personnalités et de représentants des jardins.
  • Le prix GREEN Deal attribué au jardin le plus éco-responsable, remis par le jury du Festival.
  • Le prix de la presse remis par un jury composé de journalistes français et européen de la presse spécialisée.
  • Le prix des professionnels du paysage remis par l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage).

Un coup de cœur sera attribué par chacun des 3 jurys.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2021 proposera également plusieurs jardins hors concours en lien avec la thématique du Festival et de multiples animations, conférences, visites guidées…