Festival des jardins de la Côte d'Azur

Un événement tout public

Du 30 mars au 28 avril 2019, cet événement gratuit est destiné aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, résidents des Alpes-Maritimes, visiteurs du monde entier, scolaires, étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, artistes ainsi qu’aux professionnels du secteur.

- Image en taille réelle, .JPG 739Ko (fenêtre modale)© Département 06

Rêves de Méditerranée

Une thématique emblématique des Alpes-Maritimes

Cette 2e édition invite à une déambulation initiatique dans un univers végétal autour de la Méditerranée, un monde de jardins : jardins provençaux, jardins à l’italienne reflétant la magie de la Renaissance, jardins évoquant la Grèce antique, jardins du Maghreb et oasis de verdure.

C’est un appel à la rêverie où le jardin, synonyme d’évasion et de merveilleux, fera découvrir une partie des côtes bordées par la grande bleue et permettra aux visiteurs de flâner, de se détendre et de profiter des bienfaits de la nature.

C’est une occasion de découvrir l’histoire et le patrimoine exceptionnels de la Côte d’Azur, au travers de visites inédites dans des lieux prestigieux. Cette thématique offre l’opportunité de décliner l'art des jardins sous différentes approches.

Les créations seront à l’image de la richesse et de la diversité de ces terres de Méditerranée. Chaque jardin proposera une architecture, une palette végétale, un équilibre entre les plantes, un écrin pour des oeuvres d’art et un espace de liberté pour l’imagination.

23 jardins éphémères, libres d’accès, sont proposés aux visiteurs avec 15 créations paysagères dans le cadre du concours et 8 jardins éphémères hors concours.

Les jardins éphémères en concours

Les créations d’équipes nationales et internationales, ont été sélectionnées par un comité technique présidé par Jean Mus, porte-parole du Festival.

Les communes accueilleront 3 créations paysagères de 200 m2 chacune, soit au total 15 jardins en compétition. Les jardins présentés arboreront un aménagement étudié, des finitions précises et offriront un écrin où le visiteur pourra trouver la paix et le délassement. Les créations prendront également en compte les enjeux du développement durable.

Les créations seront appréciées par 3 jurys et 4 prix seront décernés : le prix du jury, le prix des professionnels, le prix de la presse et le prix « GREEN Deal » attribué au jardin le plus écologique.

Retrouvez les jardins sur les 5 communes partenaires :

Les jardins hors concours

Nouveauté 2019

© crtcaf - Pierre Behar

Pour cette 2e édition, la Principauté de Monaco proposera également un jardin éphémère « hors concours », libre d’accès et en lien avec la thématique du Festival.

Voir le jardin de Monaco

Un jardin poétique

Antibes - Juan-les-Pins© Office de tourisme et des Congrès - C. Polack

Sur le site d’Antibes Juan-les-Pins, vous pourrez découvrir un jardin « école », réalisé par le Pôle formation Vert d’Azur, en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.

Voir "Le méduse"

Invité spécial

À Nice, Stéphane Marie, le présentateur passionné de l’émission « Silence, ça pousse ! », vous fera découvrir son « Tapis volant ».

Découvrez le « Tapis volant »