Festival des jardins de la Côte d'Azur

Présentation du Festival 2019

La thématique 2019 : "Rêves de Méditerranée"

La thématique 2019

« Rêves de Méditerranée » est la thématique retenue pour la deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur pour :

  • Une invitation au voyage, autour de la Méditerranée, dans le monde des jardins : les créations seront à l’image de la richesse et de la diversité des terres de Méditerranée et feront découvrir une partie des côtes bordées par la grande bleue.

  • Une invitation à la rêverie où le jardin sera synonyme d’évasion dans un cadre reposant et propice à la détente, à l’émerveillement.

Cette thématique permettra également d’évoquer les problématiques du climat et de la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen.

Durant tout le mois d’avril 2019, le Festival comprendra un concours de créations paysagères ouvert aux professionnels, des jardins éphémères hors concours réalisés par différentes communes et des animations sur tout le département.

Le concours de créations paysagères

Ouvert du 30 mars au 28 septembre 2018, le concours de créations paysagères est destiné aux professionnels : architectes paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage et jardiniers paysagistes et également architectes, designers, artistes, scénographes, décorateurs, concepteurs… dès lors qu’ils sont accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin.

Les créations d’équipes internationales seront réparties sur 5 communes du département Antibes - Juan-Les-Pins, Cannes, Grasse, Menton et Nice.

Sur chaque commune seront réalisées 3 créations paysagères de 200 m² chacune, soit 15 créations sur tout le département. Ainsi, l’implantation de 3 jardins de créateurs sur un même site constituera une vitrine attrayante pour le public.

Trois prix seront décernés : le prix du jury, le prix des professionnels et le prix de la presse. Un prix du public pourra également être prévu.

Le dossier de candidature est disponible à compter du 30 mars 2018 sur ce site internet.

Les jardins éphémères hors concours

Plusieurs communes du département des Alpes-Maritimes, participant ou non au concours, proposeront un jardin éphémère "hors concours", libre d’accès et en lien avec la thématique du Festival.

Les animations

La Côte d’Azur est une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des Jardins avec 13 jardins labellisés « Jardin Remarquable » qui seront ouverts au public pendant le Festival.

Plus de 200 animations seront proposées  durant toute la durée du Festival sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes :

  • Ateliers d’art floral, de dégustations, animations culinaires,
  • Stands de professionnels, bourses aux plantes,
  • Conférences, expositions,
  • Visites spécifiques de jardins privés et visites guidées de découverte de notre patrimoine culturel et historique.

Ces animations seront disponibles sur le site et sur la brochure du Festival dès le mois de mars 2019.