Festival des jardins de la Côte d'Azur

Marina Picasso, marraine du Festival

En 2019, Marina Picasso sera la marraine du Festival des jardins de la Côte d’Azur et aura l’honneur, avec le jury, de choisir le lauréat de cette deuxième édition.

Marina Picasso

Petite-fille du peintre Pablo Picasso, elle partage les oeuvres de son grand-père dans le monde entier à l’occasion d’expositions et d’événements qui lui sont consacrés.

Marina Picasso est à l’origine de la Fondation « Marina Picasso ». Son oeuvre humanitaire commence lorsque les autorités vietnamiennes lui offrent un terrain qui lui permet la construction du « Village de la Jeunesse » à Thu-Duc, en banlieue de Saigon. 25 maisons, un dortoir pour les plus grands, une antenne médicale, un terrain de sport et une piscine permettront au village d’accueillir 350 enfants pendant plus de 20 ans. Ce village est aujourd’hui un orphelinat d’État.

Marina Picasso est venue en aide à l’hôpital pédiatrique d’Ho Chi Minh Ville en fournissant du matériel médical et a également financé la création de dispensaires dans divers cantons, ainsi que la rénovation de l’orphelinat de Go Vap. Un peu plus tard, elle a aussi apporté une aide à la maison de retraite des soeurs pour l’amélioration des bâtiments et a financé la construction de maisons pour les mères célibataires.

À l’université, de nombreuses bourses ont été créées pour les étudiants et la construction d’une ferme permet aujourd’hui d’apporter une aide au « Village de la Jeunesse ».

À Nice, les actions de Marina ont notamment consisté en une importante aide financière à la Fondation Lenval pour l’acquisition de matériel médical, ainsi que pour une assistance aux enfants africains. En 2012, elle a inauguré une maison pour les adolescents qui porte son nom.

À Cannes, elle a offert une aide financière aux pompiers de Cannes-La Bocca pour leurs missions en Amérique du Sud.

À Genève, elle a soutenu le « Foyer Handicap », un centre destiné aux tétraplégiques adultes.

Désormais, elle désire se consacrer à ce qu’elle aime, la nature, le merveilleux jardin qu’elle redessine avec le talent du paysagiste Jean Mus, pour redécouvrir les senteurs méditerranéennes (lavandes, pittosporums, agrumes, etc.).

Crédit photo : Département 06