Édition 2019

Editos

Charles Ange Ginésy

Président du Département des Alpes-Maritimes

 

Situé en bordure de la Méditerranée, le département des Alpes-Maritimes recèle de trésors touristiques réputés dans le monde entier. Ses paysages escarpés, près du littoral, offrent de sublimes panoramas où se côtoient des palaces de la « Belle Époque » et des jardins luxuriants.

Pour célébrer ce patrimoine inestimable, et après l’immense succès de la première édition initiée par Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de reconduire le « Festival des Jardins de la Côte d’Azur » pour une 2e édition du 30 mars au 28 avril 2019.

Marina Picasso nous fait l’honneur de présider le jury et d’être la marraine du festival.

La thématique 2019, « Rêves de Méditerranée », est une invitation à voyager autour de la Méditerranée dans le monde des jardins, et à découvrir l’histoire et le patrimoine exceptionnels de la Côte d’Azur.

L’édition 2019 est riche en surprises, 23 jardins libres d’accès sont proposés aux visiteurs. Vous y découvrirez un concours de 15 créations paysagères imaginées par des équipes nationales et internationales, réparties sur 5 communes emblématiques du département : Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice, qui accueilleront chacune 3 créations paysagères.

Les meilleures créations recevront 4 prix : le prix du jury, présidé par la marraine du Festival, le prix « GREEN Deal » pour le jardin le plus écologique, le prix de la presse et le prix des professionnels.

Pour que le rêve continue, 8 jardins éphémères hors concours sont à découvrir dans les 5 communes participant au concours, ainsi qu’à Monaco. Pendant tout le mois d’avril, le département vivra au rythme du festival avec plus de 350 animations proposées par les communes et les nombreux partenaires. Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur version 2019, vous fera vivre un rêve éveillé, une expérience onirique, sur les rivages méditerranéens, le long des sentiers parfumés de la Côte d’Azur.

David Lisnard

© J. Kélagopian

Maire de Cannes,
Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France

 

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, dont la seconde édition aura pour thème « Rêves de Méditerranée », se déroulera du 30 mars au 28 avril 2019.

La marraine d’honneur Marina Picasso, succèdera à Julie Depardieu, et partagera sa passion de l’art des jardins aux côtés de Jean Mus, le paysagiste des jardins méditerranéens.

Pour couronner cette ambition de révéler l’incroyable potentiel touristique de nos jardins tout en offrant au grand public un nouvel événement culturel emblématique, le Département des Alpes-Maritimes a créé en 2017 un festival entièrement dédié aux jardins de la Côte d’Azur.

Le grand public découvrira une quinzaine de créations sur Cannes, Grasse, Antibes, Nice et Menton imaginées par des paysagistes internationaux.

Il pourra participer aux multiples animations tout au long du mois d’avril sur l’ensemble des villes et villages de la Côte d’Azur.

Une thématique au service de la découverte touristique de la Côte d’Azur.

Cet évènement donne l’occasion de mettre à l’honneur, tout au long de l’année, les quelques 75 plus beaux jardins ouverts au public, autour d’itinéraires et de séjours touristiques pour s’immerger pleinement dans ces sites remarquables ; mais également d’aller à la rencontre des producteurs et horticulteurs de fleurs à parfum dont les savoir-faire viennent d’être classés par l’Unesco au patrimoine immatériel de l'humanité ; sans oublier les déclinaisons à travers la gastronomie ainsi que les festivités qui ponctuent le calendrier azuréen de janvier à décembre.

Accroître la fréquentation touristique sur les ailes de saison.

A travers cet événement ambitieux, nous espérons faire découvrir ce formidable patrimoine naturel, protégé, à plus de 400 000 visiteurs. La première édition avait permis d’observer une croissance de la fréquentation touristique à deux chiffres en avril 2017.

Une opportunité pour l’ensemble de nos professionnels du tourisme de débuter une saison créative, festive et dont la valeur commune est celle du partage.

Soyez les bienvenus en CÔTE d’AZUR FRANCE !

Jean Mus

Paysagiste et porte-parole du Festival
Président du comité technique de sélection du concours

 

Le Bassin Méditerranéen a toujours su apprivoiser et jouer avec les fils d’Eole, ces vents généreux, curieux et parfois insolents, mais qui aiment transporter les parfums des civilisations qui bordent la Méditerranée. Cette Mer d’où jaillissent les rêves, parfums de mille et une aventures, parfums de Paradis…une Mer qui suscite l’envie de connaître, de renaître. Cette envie de découvrir remonte à la nuit des temps, aux épopées antiques ; elle est source de mille évasions, de rêves de conquêtes quand les navigateurs embarquent avec leur équipage vers un autre monde. Elle offre une invitation aux Jardiniers Paysagistes à quitter leur port d’attache, à venir s’échouer sur les rives de contrées inconnues, destinations incertaines où le Tout est possible.

Tel est le but du deuxième Festival des Jardins de la Côte d’Azur. Ce sera, je l’espère, un festival de séduction aux nuances de Bleu mêlé d’Or, porté par les « Vents » de la créativité et l’enthousiasme des participants. Partir, faire le voyage avec les quatre éléments à la découverte de notre propre sensibilité, à la découverte d’un temps, notre Temps. Pour cette manifestation, on devine combien le jardinier peut et doit s’exprimer, se faire ambassadeur du beau et, au travers de sa réalisation, faire de l’instant un Présent.

Quelle magnifique opportunité que celle-là : offrir un évènement permanent teinté aux couleurs du bien-être, de la poésie, pour esquisser un art de vivre. C’est dans ce sens, avec la complicité de candidats généreux, talentueux et un peu fous, que nous souhaitons faire partager, cette nouvelle aventure festivalière, de la grande vie des Jardins.