Édition 2019

Editos

Jean Mus

Paysagiste et porte-parole du Festival
Président du comité technique de sélection du concours

 

Le Bassin Méditerranéen a toujours su apprivoiser et jouer avec les fils d’Eole, ces vents généreux, curieux et parfois insolents, mais qui aiment transporter les parfums des civilisations qui bordent la Méditerranée. Cette Mer d’où jaillissent les rêves, parfums de mille et une aventures, parfums de Paradis…une Mer qui suscite l’envie de connaître, de renaître. Cette envie de découvrir remonte à la nuit des temps, aux épopées antiques ; elle est source de mille évasions, de rêves de conquêtes quand les navigateurs embarquent avec leur équipage vers un autre monde. Elle offre une invitation aux Jardiniers Paysagistes à quitter leur port d’attache, à venir s’échouer sur les rives de contrées inconnues, destinations incertaines où le Tout est possible.

Tel est le but du deuxième Festival des Jardins de la Côte d’Azur. Ce sera, je l’espère, un festival de séduction aux nuances de Bleu mêlé d’Or, porté par les « Vents » de la créativité et l’enthousiasme des participants. Partir, faire le voyage avec les quatre éléments à la découverte de notre propre sensibilité, à la découverte d’un temps, notre Temps. Pour cette manifestation, on devine combien le jardinier peut et doit s’exprimer, se faire ambassadeur du beau et, au travers de sa réalisation, faire de l’instant un Présent.

Quelle magnifique opportunité que celle-là : offrir un évènement permanent teinté aux couleurs du bien-être, de la poésie, pour esquisser un art de vivre. C’est dans ce sens, avec la complicité de candidats généreux, talentueux et un peu fous, que nous souhaitons faire partager, cette nouvelle aventure festivalière, de la grande vie des Jardins.