ÉCHAPPÉES BELLES ET NOUVELLES LIGNES

Service Espaces Verts, Ville de Cap d’Ail. Lorsque William Mendel, banquier britannique et commanditaire du Château des Terrasses à l’aube des années 1890, imagine ce qui rendra délicieux ses séjours dans ce coin de paradis.

© Commune de Cap d'ail

Échappées belles et nouvelles lignes

Lorsque William Mendel, banquier britannique et commanditaire du Château des Terrasses à l’aube des années 1890, imagine ce qui rendra délicieux ses séjours dans ce coin de paradis, la vue sur le panorama grandiose de la Méditerranée entre dans ses premiers choix pour la disposition de la demeure, ses ouvertures, ses échappées.

Le Château des Terrasses domine un immense parc planté d’une grande variété de végétaux. Il surplombe de belles demeures, des jardins abondants et, au-delà, le rivage magnifiquement découpé.

Bordées de balustres et de parterres végétalisés, de grandes terrasses s’y succèdent. Sur les pas des hôtes d’autrefois, le promeneur est invité à s’y perdre et à admirer la Méditerranée. Au fil de sa déambulation, il s’attarde alors sur la terrasse inférieure du parc, agrémentée d’un promenoir arboré.

Une succession d’arches en fleurs rythme la perspective. Composé d’essences variées, chaque espace s’ouvre, d’un côté, sur des vues du Château en contre-plongée.

De l’autre côté, des ouvertures ont été percées dans la végétation grimpante et luxuriante : elles captent le regard du promeneur pour l’amener à observer des éléments du paysage méconnus, parfois oubliés, ou disparus.

Elles lui donnent à voir l’horizon autrement. 
De surprenantes perspectives qui, en somme, séduisent le regard du promeneur et l’invitent à la contemplation.  

Conception : Service Espaces Verts, Ville de Cap d’Ail