En compétition à Cannes

Les fenêtres de Matisse

Présenté par Thibaut JEANDEL
Prix du jury professionnel

© Thibaut Jeandel

Ce jardin, dédié à Henri Matisse, propose de créer les conditions propices à la rêverie, en expérimentant une sensation de vertige par une enfilade de fenêtres (ou de tableaux) et en créant une ambiance acoustique onirique.

S'inspirant librement de l'histoire de l'Art et de l'histoire de l'Art des jardins méditerranéens, le jardin utilise tout un vocabulaire de couleur, de matière et de végétaux propres à cette région du globe.

Le jardin est une invitation à la déambulation, à l'ombre des glycines, à travers les palissades bleues d’une villa imaginaire.
Des bancs offrent aussi la possibilité de marquer une halte rêveuse ou bavarde. Leur emplacement est déterminé en fonction de l’ensoleillement et des effets de cadre et de perspective recherchés.

La vue n’embrasse pas tout le jardin d’un seul regard. Les deux espaces clos renferment un carillon de terre cuite et se laissent découvrir grâce à des fenêtres dont la disposition crée des transparences qui soulignent des contrastes de couleur spectaculaires.

La végétation est introduite au moyen de bacs, hors sol, afin de faciliter la mise en place, l’entretien et la remise en état de la parcelle. L’utilisation d’une flore essentiellement locale, peu nécessiteuse en eau, terminera d’ancrer le jardin dans son territoire et son époque.
La gestion de l’eau est en effet un sujet fondamental dans l’élaboration des jardins contemporains à l’heure des grands enjeux climatiques. Le réemploi de matériaux comme les tuiles du carillon sous-tend également la volonté de réduire l’impact de ce jardin éphémère sur l’environnement.

Le visiteur est invité à s'extraire du tumulte de la ville dans le parc de la Villa Rothschild, le temps d’un instant de contemplation visuelle et d’écoute. Il se laissera surprendre par le renouvellement aléatoire des sons et des compositions changeantes contenues dans les cadres/fenêtres en enfilade. Visuellement et acoustiquement le jardin est une expérience forte : carillon monumental de 160 tuiles suspendues et contraste de couleur vive empruntés aux œuvres d'Henri Matisse.

Équipe de réalisation

Thibaut Jeandel

Acousticien et psychoacousticien de formation, Thibaut JEANDEL cherche à explorer les ressources du son, comme outil de conception des jardins. Formé au Potager du Roi de Versailles, il s’attelle depuis 2011 à diriger les opérations de restauration du château d'Ennery, de son parc et de ses jardins (ANDRESY).

Damien Abel

Damien Abel crée, fabrique et répare tout depuis son enfance. Son parcours reflète sa versatilité et sa formidable adaptabilité; tour à tour technicien aéronautique, facteur d'orgue, charpentier et musicien.

Jardin réalisé avec le concours de partenaires engagés pour le respect de l'environnement :
Matériaux Anciens du Sud (matériaux nobles de réemploi) ; Pépinière Iris en Provence (fournitures horticoles, Iris et Hémérocalle sans pesticides ni forçage) ; Oyas Environnement ( système d’arrosage écologique) ; Pépinière Verte Ligne (fournitures horticoles) ; Buxor (solutions pour sols vivants et génération d'humus à base de broyat de buis) ; Pépinière Sainte-Marguerite, végétaux (Grasse).

© Département06