Les 10 jardins en compétition

Le Banquet

Cannes / Au creux d’un banquet pousse un jardin. C’est un jardin opulent, il déborde sur la table. Les feuilles viennent caresser la nappe...

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Jardin Le Banquet

Créateurs

Image en taille réelle, .JPG 804Ko (fenêtre modale)|

ATELIER Nicolas BESSE & Pauline GILLET Paysagistes

Nicolas Besse et Pauline Gillet,
ingénieurs paysagistes et urbanistes

Stéphane Place et Antoine Gabillon,
Le Jardinier des Villes

Thibault Rouet,
Botanic'Art Paysage

Ève Mattus,
scénographe / Arnac Pompadour

Ingénieurs paysagistes formés à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, ils ont travaillé plusieurs années dans des agences à Paris. Forts de leurs expériences complémentaires, ils ont créé en mai 2016 l’Atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet Paysagiste. Ils travaillent aujourd’hui à la conception d’espaces publics et de jardins privés.

Lire la présentation des créateurs

Ayant grandi dans une ferme familiale en Corrèze, Nicolas Besse porte un fort intérêt à l’agriculture. Cela l’a mené vers les études de paysage tant les questions d’utilisation, de gestion et d’organisation des espaces ainsi que le regard attentionné sur les territoires sont proches. Après ses études à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, et inspiré par ses expériences de stages dans différentes villes (Utrecht, Copenhague, San Francisco), il poursuit un cursus en urbanisme à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée.

Après deux années d’expérience en agence (Atelier de l’île, agence HYL), Nicolas Besse travaille à la conception et réalisation de jardins particuliers, il s’attache à mettre en valeur une approche sensible et réaliste du jardin.

Pauline Gillet découvre le monde du végétal en cours de phytobiologie à la faculté de Montpellier. L’incroyable capacité d’adaptation des plantes à leur milieu lui donne envie de créer et concevoir avec le végétal. Elle poursuit ses études en BTS aménagement paysager, puis à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Son diplôme sur le site industriel de la poudrerie de Bergerac obtient les félicitations du jury de l’école.

Pauline Gillet a travaillé quatre ans dans une agence parisienne (Inuits), au sein d’une équipe de paysagistes expérimentés. Elle participe à l’élaboration de nombreux projets et concours (écoquartier de l’île Saint-Denis à Paris, les berges et quais de la Dordogne et de l’Isle à Libourne, ...) et s’occupa principalement du projet de rénovation urbaine du quartier de la Cerisaie à Villiers-le-Bel, depuis la concertation avec les habitants jusqu’au chantier.

Voir les références des créateurs

AUTOUR DES COMESTIBLES
Paris, Les Berges de Seine, 2013-2015 : Le Verger Mobile
Création pour la Mairie de Paris d’un verger en bac (400m de berges)
Paris, 6eme arrondissement, 2016 : La Forêt Mobile
Création d’un jardin sur le toit terrasse (900m2) au siège du groupe La Française

JARDINS EPHEMERES
Paris, Les Berges de Seine, 2015 : Les jardins intimes
Création pour la Mairie de Paris d’un jardin sur le thème de la forêt

SCENOGRAPHIE
Marseille, 2015 : Scénographie pour la décoration d’un mariage sur le thème des années folles
Marseille, 2014 : Mise en scène Lycra pour Lejaby

Présentation du jardin éphémère

Image en taille réelle, .JPG 686Ko (fenêtre modale)|Jardin Le Banquet© Atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet

Au creux d’un banquet pousse un jardin.

C’est un jardin opulent, il déborde sur la table. Les feuilles viennent caresser la nappe. Des plantules poussent dans les assiettes, des graines se sont ressemées dans les verres !

Les convives se mettent à table, ils viennent fêter le printemps.

Ils s’assoient à « hauteur de jardin ». Une palette de motifs et matières s’offre à leurs regards.

Le jardin est composé de plantes méditerranéennes que nous pouvons rencontrer dans les jardins et les « espaces naturels » de la Côte d’Azur. Ici, le public pourra découvrir ou redécouvrir au travers des menus sur la table, les vertus de ces plantes de leur quotidien :

  • Le menu culinaire,
  • Le menu médicinal,
  • Le menu cosmétique.

Le banquet est aussi l’occasion de s’asseoir ensemble, de découvrir et de partager. Chacun pourra compléter les menus avec ses propres recettes, ses connaissances, petites histoires, légendes...

Jardin réalisé avec le concours des Pépinières Sainte-Marguerite, Cèdre blanc, Fermob et la Médiathèque de Cannes.

Image en taille réelle, .JPG 760Ko (fenêtre modale)|Jardin Le Banquet© Atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo (fenêtre modale)|Jardin Le Banquet© Atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet