En compétition à Cannes

Flying garden ¹

Présenté par Floriana MARTY

© Floriana Marty & Florian Vanderdonckt

Flying Garden n'a pas la forme d'un jardin traditionnel, implanté sur une structure dont la géométrie évoque un squelette de grand huit, il est visible de loin.

L'armature qui le soutient, peinte en blanc est très lisible dans le paysage, cette architecture cylindrique est soutenue par des pieds qui se veulent discrets. Entièrement habitée d'une alternance de végétaux retombants et érigés, Flying Garden présente une alternative aux murs végétalisés conventionnels en mettant en avant le "rideau végétalisé", brise-vue qui n'est pas un obstacle à la déambulation, qui ne s'érige pas en limite mais qui se traverse.

Son agencement rappelle les célèbres jardins suspendus, à la végétation dense et la forme curieuse.

Il incite le spectateur à lever les yeux pour apprécier la singularité formelle jusqu’à ce que ses pas le guident (sans qu'il ne s'en aperçoive) aux pieds de cet étrange jardin.

C'est en s'engageant sous les voûtes végétales qu'il en fera vraiment l'expérience, les plantes bougent au grès des vents typiques de la région, elles dansent, cachent pudiquement l'intégralité du jardin qui se découvre au fur et à mesure.

Le nez en l'air, le végétal s'harmonise avec le bleu du ciel, les repères du spectateur ne sont plus les mêmes, il est ailleurs.

Flying Garden offre un voyage dans une ambiance onirique entre ciel et terre méditerranéenne, une atmosphère dans laquelle il est agréable de s'immerger, un jardin fascinant à arpenter. 

Équipe de réalisation

Droits réservés

Floriana Marty

Elle est la conceptrice du projet est diplômée d’un BTS de paysagiste et d’un master de l’École supérieure des Beaux Art de Montpellier Agglomération, elle associe cette double formation pour créer des espaces paysagers.

Magali Rigal

Elle est productrice horticole et enseignante au lycée agricole de Gignac.

Droits réservés

Florian Vanderdonckt

Artiste montpelliérain diplômé d’un master de l’École supérieure des Beaux Art de Montpellier Agglomération, il partage son savoir-faire de sculpteur et son regard de peintre dans la conception et la réalisation du projet. (MONTPELLIER)

Jardin réalisé avec le concours de David et Magali Rigal, pépiniériste (Saelles du Bosc).