DERNIERES VENDANGES

D'Alexis Campagne & Antoine Maréchal (France). Dernières Vendanges rend hommage au vignoble des Alpes du Sud, pratiquement disparu après la crise du phylloxéra (fin du 19ème siècle).

© Antoine Marechal

Dernières vendanges

D’Alexis Campagne & Antoine Maréchal (France)

Dernières Vendanges rend hommage au vignoble des Alpes du Sud, pratiquement disparu après la crise du phylloxéra (fin du 19ème siècle).

La vigne était pourtant immanquablement associée aux villages d’altitude. Sa culture s’est en effet longtemps confondue à une tradition multiséculaire, puisqu’un vignoble typiquement montagnard en termes de climat et de sols s’était développé.

En reprenant le motif des piquets soutenant la vigne et en les réagençant, un séquençage a été pensé afin d’offrir des perspectives infinies, ainsi que des jeux d’ombre et de lumière multiples qui inscriront le corps du visiteur dans la spatialité à mesure qu’il avancera dans le jardin.

Puisque la vigne est sûrement l’archétype de la nature domestiquée par l’homme, ce jardin a été pensé pour être très géométrique. La démultiplication des points de vue produira un horizon changeant, offrant au visiteur toute la singularité du paysage sud alpin.

Aspects éco responsable

Dernières vendanges est un jardin qui a été conçu avec l’idée de veiller au respect du site d’implantation, à l’aire naturelle dans laquelle il s’inscrit, et bien sûr à l’environnement.

En premier lieu, les fournisseurs ont été sélectionnés en raison de la qualité de leurs produits, mais aussi parce qu’ils exercent une activité à proximité de la ville de Cannes.

C’est ainsi que les créateurs travaillent avec la pépinière Ste-Marguerite (12 km) et Vivre en bois (35km) afin de favoriser le circuit-court. Les essences choisies sont des vivaces (peu demandeuses en eau à terme) et auront une seconde vie après le démontage, dans un but de recyclage.

Ces plantes sont adaptées au biome méditerranéen afin de maximiser leur chance de reprise. Le bois représente la plus grande partie des matériaux utilisés, dans le but de mobiliser des composants naturels.

Enfin, afin d’avoir un impact le plus faible possible sur le site et sur son sol, il a été décidé d’alléger au maximum les points d’appui de la structure. Ainsi, chaque poteau est enfoncé dans le sol sans utiliser de plots béton. 

L’équipe

Alexis CAMPAGNE est paysagiste concepteur, diplômé de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Début 2022, il rencontre Antoine MARECHAL, diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marne-la-Vallée. Habitués en tant qu’indépendants, ils sont aujourd’hui désireux d’associer leurs compétences ponctuellement, ce qui sera le cas pour la première fois dans le cadre du Festival des jardins de la Côte d'Azur 2023. Devaux Brice, apprenti Campus Vert d’Azur.

Les partenaires

  • pépinière Ste-Marguerite 
  • Vivre en bois