En compétition à Antibes Juan-les-Pins

Confie-les au vent

Présenté par Giorgio BROCCARDO

Droits réservés© Donisi Daniela

La mer Méditerranée est un rêve accompli, lorsque la mer rencontre la nature qui est dure ou confortable. Nous avons choisi d’interpréter le sujet des « Rêves de Méditerranée » en nous confiant à la richesse des éléments naturels.

L’eau, les minéraux et les plants de l’habitat de la mer Méditerranée sont la base du concept de notre projet qui parcourt l’ancienne narration des savoirs traditionnels qui ont utilisé les couleurs de la garrigue. Depuis toujours, la flore spontanée a fourni nourriture, médicaments, parfums et couleurs aux populations méditerranéennes. Notre rêve est celui d’un jardin de plantes tinctoriales retrouvables à l’état spontané.

Le but pédagogique est celui de la connaissance du répertoire végétal utilisé depuis des siècles pour ces préparations et des résultats qu’il est possible d’obtenir. Une mer de bandes de tissus teints avec les pigments extraits des plantes sera prête à accueillir les visiteurs en flottant librement au-dessus de leurs têtes et en créant une palette de couleurs surprenantes.

Le ‘Isatis tinctoria’ (le célèbre guède), pour les bleus, l’écorce et les feuilles de ‘Alnus glutinosa’ pour les verts et les gris. Les feuilles, les glands et les galles des chênes pour les tanins.

Avec les minéraux et l’eau de mer, on obtient les fixateurs ; avec les feuilles de figuier, d’ortie et de lierre les teintes vertes ; avec le radis de ‘Rubbia tinctoria’ les pourpres ; du genêt et de la peau d’oignon, les jaunes les plus intenses.

Nous souhaitons que le visiteur dans notre jardin tinctorial puisse s’arrêter entre les espaces conçus dans le maquis, en contemplant les tissus teints naturellement qui ondoient accrochés comme pour sécher, dans une mer infinie de couleurs.

Pour cela, il y aura des “transats-balançoires” (conçus et fabriqués pour l'occasion) dont la toile sera, teinte avec les couleurs naturelles des plantes présentes dans le jardin. Afin de compléter l’expérience de la visite, sont prévus des panneaux explicatifs qui indiqueront les différentes plantes et les couleurs obtenues.

Notre récit conceptuel est une invitation à interpréter la mer Méditerranée comme un rêve de couleurs et de parfums à travers un voyage dans la mer de feuillages, d’écorces et de fleurs endémiques de la nature de l’arc provençal-Ligure. L’art de la teinture avec les plantes se développe de concert avec la civilisation et dans la zone méditerranéenne la récolte spontanée de plantes indigènes a fourni pour des millénaires les couleurs pour les tissus. La possibilité de connaître, de sentir puis de se reposer, de réfléchir et de contempler est une expérience pédagogique et sensorielle qui vous permettra de vivre la Méditerranée d’une manière ancienne.

Équipe de réalisation

Droits réservés

Giorgio Broccardo

Ingénieur - ingénieur en mécanique
(SAVONA - ITALIE)

Droits réservés© DR

Riccardo Bianchi

Designer, jardinier et artisan
(EUPIILIO - ITALIE)

Droits réservés

Fabrizio Duca

Géomètre et jardinier
(TALAMONA- ITALIE)

Droits réservés

Daniela Donisi

Architecte, illustrateur et jardinier
(SAVONA - ITALIE)

Jardin réalisé avec le concours de Due K Design  (aménagement jardin et œuvres en fer)