Cycle de conférences du Département

Introduction et acclimatation de plantes exotiques dans les jardins méditerranéens

Antibes | Accès gratuit

  • Le de à

Introduction et acclimatation de plantes exotiques dans les jardins méditerranéens, du XIXe au XXIe siècle. Quel impact sur le paysage de la Riviera ?

Image en taille réelle, .JPG 739Ko (fenêtre modale) © Département 06

Thème

Si les agrumes, les agaves et de rares palmiers dattiers apportaient déjà une note exotique à notre littoral à la fin du XVIIIe siècle, l’utilisation d’arbres exotiques prit réellement son essor durant la 2e moitié du XIXe siècle.

L’arrivée de riches hivernants, la construction de leurs demeures et de leurs jardins, la création de jardins d’acclimatation par des amateurs ou des scientifiques comme Gustave Thuret, ont encouragé la production de plantes nouvelles utilisées localement ou exportées.

Ces activités ont contribué à transformer le paysage et à créer son image d’exception.

Nous avons assimilé palmiers, eucalyptus et autres mimosas à notre territoire littoral, leur conférant le statut de plante « méditerranéenne ». Le processus d’introduction et d’acclimatation de plantes exotiques sera décrit et illustré d’exemples. Ses conséquences seront analysées sous des angles complémentaires : économiques, biologiques, écologiques, paysagers.

Pour conclure, une question sera posée dans le contexte des changements en cours : l’introduction et l’acclimatation de plantes exotiques est-elle encore possible et souhaitable ?

Conférencier

Catherine Ducatillion, Botaniste, Ingénieure de Recherche à l’INRA, Directrice du jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes

Lieu

Palais des Congrès de Juan-les-Pins
60 Chemin des Sables
06160 Antibes

Date

Samedi 6 avril 2019 de 11 heures à 12 heures

Accès

Accès libre