GREEN DEAL

Festival des Jardins de la Côte d'Azur 2023 : les candidatures sont ouvertes !

Sortir | Senior | SMART Deal | Jeune | GREEN Deal | Festival des jardins | Festival des jardins | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Créateurs de paysages et de jardins, participez au concours international organisé dans le cadre du Festival des Jardins de la Côte d’Azur !

Le Festival des Jardins de la Côte d'Azur 2023 aura lieu du samedi 25 mars au dimanche 1er mai 2023. Une 4e édition qui a pour thème "Surprenantes perspectives". Dans ce cadre, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères à partir du lundi 7 février au 13 juin 2022.

A qui s'adresse le concours ? 

Aux professionnels du paysage, paysagistes, entreprises du paysage, architectes paysagistes, jardiniers paysagistes et aux architectes, designers, artistes, scénographe, mais aussi aux étudiants inscrits en dernière année d’École Nationale d’Architecture et de Paysage.

Où est-ce que les créations seront visibles ?

Les créations seront réparties sur 6 sites de la Côte d’Azur : Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco. Sur chaque site seront réalisées 2 à 3 créations paysagères de 200 mètres carré chacune, soit 17 créations sur la Côte d’Azur.

Les créations hors concours

Les villes qui accueilleront les jardins inscrits au concours proposeront également un jardin éphémère hors concours, réalisé par les services Espaces Verts, en lien avec la thématique du Festival.

D’autres communes du département comme Cap-d’Ail, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Tourrettes-sur-Loup et Mandelieu-la-Napoule souhaitent s’investir dans cette nouvelle édition, en proposant ce type de réalisation hors concours, qui sera valorisée sur le site internet de la manifestation dès mars 2023.

Sélection des candidats

Début septembre 2022, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes présentera au comité de sélection, composé de professionnels de la filière, de l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysages), de la FFP (Fédération Française du Paysage), des directeurs des espaces verts et jardins des sites d’accueil, et présidé par l’architecte paysagiste Jean Mus, les candidatures pour la sélection des 17 dossiers retenus.

Le jury officiel, composé de personnalités médiatiques, de représentants de la thématique choisie et du Département, désignera le gagnant à la cérémonie de remise des prix fin mars 2023, où 7 récompenses seront décernées.<u1:p> </u1:p>4 prix seront décernés : le prix du jury, le prix des professionnels, le prix de la presse et le prix GREEN Deal, ainsi que 3 coups de cœur.

Inscrivez-vous !

Les informations concernant le concours et le téléchargement du dossier de candidature sont disponibles en ligne jusqu’au 13 juin 2022, 14 heures sur le site Festival des Jardins.